Découvrez David, le cochon humain

Par le 11 août 2020
Qy'est-ce qui caractérise l'être humain ?

Qu’est-ce qui caractérise l’humain ? C’est sur cette question d’essence que débute le webtoon David. L’artiste D-mon y met en scène un cochon qui parle et lit des livres.

Un cochon étonnant qui met en branle les théories scientifiques

Qu'est-ce qui caractérise l'humain ? Quand on est un jeune cochon avec des capacités intellectuelles, la question revêt tout son sens !
Tout est dans l’image !

David et Georges sont les héros de ce webtoon. Le premier est un jeune cochon plus ou moins élevé comme le frère de Georges. Quant à Georges, il est un fils d’agriculteurs éleveurs de cochons dans les montagnes. Les deux héros évoluent dans un milieu reclus et très rural. Et si David ressemble fortement à un cochon, il a les capacités intellectuelles d’un être humain. Il parle, lit des livres, est doté une conscience de soi et pense. Mais qu’est-ce qui caractérise alors l’être humain ? Est-ce son physique d’homo sapiens ou bien plutôt son don de pensée, de discours, c’est-à-dire le logos ? Une chose est sûre, c’est que l’évolutionnisme darwinien est ici ébranlé.

Un webtoon original au graphique travaillé

Loin des romances un peu galvaudées qui abondent ça-et-là sur les plateformes de webtoons, David est une perle rare. Il faut dire que David est un cochon pas comme les autres. Son pouvoir de parole rappelle un peu la situation de John Doe dans le webtoon UnOrdinary. Car ces deux héros sont incontestablement condamnés. Ils se trouvent prisonniers et déterminés par leur naissance. L’un a une apparence de cochon mais un esprit humain et reste donc dans la chambre de son frère Georges. L’autre n’a aucun pouvoir dans un monde où il vaut mieux en avoir.

En plus de proposer un scénario recherché et une problématique sur la nature de l’humanité, le webtoon David se pare d’une esthétique épurée et accrocheuse. Pas de couleurs, des dessins simples mais efficaces : voici ce qui fait une partie du charme de cette série.

Harcèlement et acceptation sociale pour un cochon et son frère

Le webtoon David aborde la difficulté à sociabiliser pour des enfants d'agriculteurs.
Georges, fils d’agriculteurs dans un milieu rural et reclus, a du mal à se faire des amis.

L’artiste D-mon a ici publié une œuvre très intelligente, pleine de réflexion et de philosophie. George, le frère humain de David le cochon est un enfant d’agriculteurs. Les deux personnages évoluent donc dans un milieu rural en marge du monde. Toutefois il y a bien quelques habitants et un établissement de boissons dans ce village. Mais cela n’empêche ce milieu d’être malheureusement reclus. On retrouve donc deux enfermements. D’une part George est coupé de toute sociabilisation auprès de ses camarades d’école. Le choc des milieux empêche cet acte et confère une honte inévitable à Georges. D’autre part, du fait de son apparence, David ne peut quitter le lieu dans lequel il est enfermé, voire véritablement confiné : la chambre de Georges. Il est assigné à un lieu qui n’est pas le sien propre. Mais heureusement, une nouvelle va aider les deux frères à dépasser cela !

Le webtoon David est disponible sur l’application Webtoons de Naver !