Bakamon parodie Pokémon
La scénariste de Bakamon Juliette Fournier s’inspire des mangas parodiques japonais et détourne les codes en créant un bestiaire hilarant et fort en jeux de mots étonnants. Elle réalise ainsi la première parodie de la célèbre série Pokémon, publiée en France en 64 pages de BD aux éditions Akileos. On retrouve aussi Juliette Fournier aux dessins et aux couleurs de l’album, en collaboration Jean-Gaël Deschard.
La parodie de Pokémon en BD le 8 septembre 2020
Dans cette BD d’humour, le héros de Bakamon voit sa vie changer du tout au tout le jour où une nouvelle loi point et le rend SDF. Cette loi oblige les enfants de 12 ans à réaliser leur VIPDB : « Voyage Initiatique Pour devenir Dresseur Bakamon ». Notre héros va alors devoir choisir son premier Bakamon au laboratoire du professeur Nux.Vomica et devra par la suite capturer de nouveaux Bakamon afin de compléter son Bakadex. Pour ce faire, il faut que les dresseurs se munissent de Bakatubes qui leur permettront d’attraper et de conserver leurs prises sous un état gélatineux : Bakamon, entubez-les tous ! Seul écueil : notre héros exècre les Bakamon !
Juliette Fournier aux commandes de Bakamon
Juliette Fournier a – tout comme le héros de son histoire – vu sa vie changer le jour où elle a eu entre les mains une cartouche de jeu Gameboy. Les petits monstres qu’elle découvre la passionnent au point qu’elle les reproduit dans un premier temps de sa main, avant de créer ses propres monstres : les « Funnymon ».
Juliette Fournier est aussi une fan de shonen mangas et de bandes dessinées. Elle a étudié à l’école Pivaut où elle a obtenu son diplôme d’arts appliqués spécialité BD en 2007, suite à quoi elle a débuté sa carrière d’autrice et illustratrice. Au fil de ses publications, elle ressort du placard ses anciens Funnymon pour les faire évoluer en Bakamon. C’est avec Jean-Gaël Deschard que Juliette Fournier réalise tous ses albums.
Jean-Gaël Deschard illustre Bakamon avec Juliette Fournier
Jean-Gaël Deschard rêve de devenir réalisateur jusqu’au jour où il tombe sur Akira. Il sait alors qu’il fera de la bande dessinée son métier. C’est en 2004 qu’il rencontre Juliette Fournier à l’école Pivaut. Lui aussi diplômé en 2007, il perfectionne son dessin et le met au service de la publicité. C’est à partir de 2011 qu’il débute ses travaux avec Juliette et que débute leur longue série de collaborations artistiques.