Quand les réseaux sociaux s’invitent dans les webtoons
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout, y compris dans nos webtoons. À mesure que le temps passe, l’ère numérique gagne de plus en plus de place dans nos vies. Bien que ces plateformes aient été créées à l’origine pour partager des photos, des expériences, des souvenirs et garder contact, ces espaces en ligne sont aussi devenus des lieux de haine, de violence et de harcèlement.
Face à cette réalité, de nombreuses langues se délient et certains artistes ont choisi de dénoncer ces plateformes à travers leurs œuvres. Ils tentent d’avertir les utilisateurs en leur montrant que les choses qu’ils voient sur Internet ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
Trois webtoons qui interrogent notre rapport au numérique

Killstagram (살人스타그램 – 2019)
Dans ce thriller saisissant, l’autrice Ryoung explore le monde trouble des influenceurs à travers Killstagram, un webtoon dévoilant la face cachée des réseaux sociaux où le paraître domine. Entre faux-semblants, stalking et harcèlement, elle dresse un portrait de ces personnalités dont la vie n’a souvent rien en commun avec la réalité.
Le style graphique alterne entre douceur – personnages aux traits ronds et mignons, colorimétrie pâle et girly – et scènes sombres, presque dérangeantes, où le sang contraste violemment avec l’esthétique enfantine. Un choix esthétique qui transmet visuellement les deux côtés du monde virtuel.
Ryoung expose une réalité glaçante : certaines personnes très suivies en ligne vivent dans la peur et l’isolement, bien loin de l’image parfaite qu’elles projettent. Killstagram présente une critique des illusions sociales et adresse une mise en garde aux jeunes générations, en faisant un des webtoons qui sensibilisent à l’usage des réseaux sociaux.

Ex-Love Review (연애리뷰 – 2024)
Dans un tout autre registre, l’autrice Pyeonggang et l’illustratrice La Hee s’associent sur une comédie romantique : Ex-Love Review. Nous suivons Kong Giju, une jeune femme désabusée par ses expériences amoureuses, qui se voit conférer, grâce à une bague, la capacité de lire les notes et commentaires laissés par les ex des personnes qu’elle croise.
Étant toujours bernée par la gent masculine, elle s’appuie sur ce système d’évaluation pour juger ses rencontres, car chaque personne arbore un nombre d’étoiles au-dessus de sa tête, tel un produit noté en ligne. Mais très vite, elle découvre que ces avis peuvent être biaisés, incomplets ou injustes. Ils décrivent davantage des ressentis personnels qu’une vérité objective.
Ex-Love Review nous invite à faire preuve de discernement et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que nous lisons sur internet, même si c’est présenté sous forme de commentaires et d’étoiles.

Qu’est-ce qui cloche dans ta vie en ligne ? (일상생활 가능하세요? – 2021)
Pour finir cette sélection, dans Qu’est-ce qui cloche dans ta vie en ligne ?, l’auteur Sinok et les dessinateurs de la Team Orion abordent avec humour et légèreté les dangers de l’anonymat sur les forums. Bien que moins populaires auprès des nouvelles générations, ces espaces restent néanmoins utilisés.
Dans cette série romantique, la sensibilisation à Internet est tournée de manière assez charmante, où les deux protagonistes se détestent en ligne, sans savoir qu’ils s’apprécient dans la vie réelle. La protagoniste féminine, sous le pseudonyme “OMO”, incarne un jeune homme extraverti sur le forum. Une situation qui illustre la différence entre identité réelle et identité numérique.
Ce webtoon nous rappelle qu’en ligne, nous ne savons jamais vraiment à qui nous nous adressons.
Par ailleurs, à la fin de la série, le protagoniste masculin appelle les autres utilisateurs à supprimer leurs comptes pour mieux profiter de la vie, qui est courte et a tant de choses à apporter.
Des webtoons pour sensibiliser aux réseaux sociaux
Ces trois webtoons ont été créés avec un objectif commun : dénoncer et sensibiliser sur les dangers d’internet. Que ce soit par le biais d’un thriller violent, ou d’une comédie romantique, ils posent tous un regard critique sur notre relation à l’ère numérique.
Il ne s’agit pas de dire non aux réseaux sociaux, mais de rappeler la prudence, le discernement et le recul dont nous devons faire preuve. Car derrière l’humour, la romance ou encore le suspense de ces scénarios, il faut se rappeler qu’en ligne, il est facile de se tromper sur les autres et sur soi-même.